© Tous droits réservés - Association Régionale des Parcs et Jardins des Hauts-de-France - Mentions légales - Contact

Bouquets à croquer à offrir ou à garder chez soi

 

pour tailler tiges et feuilles, utilisez un sécateur. Pour couper vos légumes, mieux vaut vous équiper d’un petit couteau de cuisine. Inutile, par ailleurs, d’investir dans des pique-fleurs, fil à tiger et autres mousse florales quand de simples piques à brochettes peuvent faire l’affaire. En revanche, pour parfaire votre composition, n’hésitez pas à recycler une cordelette, du papier kraft, une feuille de papier de soie ou à confectionner une petite carte maison. Enfin, pour ce qui est du contenant, faites preuve d’originalité. Emmaüs, vide-grenier… il est aujourd’hui extrêmement facile de trouver chaussure à son bouquet. Soupière, saladière, théière, bocal, flacon d’apothicaire… seront ainsi du plus bel effet.

Amoureux des aromates, dilettante passionnée des plantes sauvages ou jardinier du dimanche, commencez par faire le tour de votre jardin ou du pâté de maison (quelques âmes charitables accepteront peut-être de soutenir votre entreprise !) afin d’identifier les « comestibles » qui vous environnent.

 

Privilégiez évidemment les zones non traitées, à l’abri des pipis de chiens  –  il en va tout de même de la santé de ceux qui vous ont invité – et limitez-vous absolument aux plantes et fleurs que vous connaissez.

Menthe, persil, aneth, sauge, laurier, oseille, épinard, pissenlit, pourpier, fanes de radis… aillet, brocoli, chou romanesco, chou kale, radis, carottes, poireaux… lavande, capucine, bourrache, pois de senteur, dalhia, pensée, safran, souci, jasmin, crocus, bégonia, coquelicot, marguerite… fleur de courge ou de courgette…

 

la liste de fleurs comestibles est longue !

Prudence encore une fois, si vous avez le moindre doute, passez votre chemin.

Dans votre bouquet, variez les plaisirs. Mariez un feuillage, une fleur comestible et un ou plusieurs légumes primeurs… L’idée est d’associer les éléments en prenant en compte leurs textures, leurs couleurs, leurs senteurs et même leurs saveurs. En un mot amusez-vous !