© Tous droits réservés - Association Régionale des Parcs et Jardins des Hauts-de-France - Mentions légales - Contact

Visites

Du 1er mai au 30 septembre :

- du mercredi au dimanche

de 11h à 18h

Fermé le lundi et le mardi

Groupe : sur rendez-vous

Tarifs :

Individuel : 5 € / pers.

Enfants de 0 à 18 ans : gratuit accompagné d'un adulte

Groupe (+15 pers) visite commentée

sur rendez-vous : 6 €/pers.

toilettes.png
chien en laisse.png
restauration.png
animations.png
salon_de_thé.png
handicapés_partiel.png
doc visites.png

Contact

Jardin des ifs

3, impasse du vidamé

60380 Gerberoy
Port : 07 66 20 51 41

site web

A proximité
Jardin des ifs

Depuis le XVIe siècle jusqu'à la Révolution, « Le Vidamé » fut la résidence de prédilection d’une succession des plus hauts magistrats nommés par les évêques de Beauvais pour administrer leur fief composé d’une multitude de villages alentour. La maison du « Vidame » ou Gouverneur (1744) de Gerberoy abrite « Le Jardin des Ifs », jardin pluri-centenaire et historique rarissime, composé de buis et d’ifs taillés monumentaux et spectaculaires. Il illustre l’engouement de l’époque pour l’art topiaire (art de tailler des arbres et arbustes dans des formes architecturales, géométriques, figuratives ou au gré de la fantaisie des propriétaires et jardiniers) de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle. Jardin d’agrément, vert toute l’année et doté d'un décor d’ifs géants symétriquement disposés, il a été conçu comme un « salon de verdure » extérieur, selon un plan dessiné avec harmonie et mesure. C’est la seule maison historique ouverte au public à Gerberoy car elle abrite un restaurant (déjeuners dans la cour, le jardin et salons de boiseries du 18e siècle).

 

Curieux et unique en son genre, Le Jardin des Ifs a reçu de nombreux Prix : « Jardin Remarquable », « Arbres Remarquables », « Prix de l’Art Topiaire (E.B.T.S. 2018). « L’if-iglou », un dôme sous lequel dix personnes peuvent se tenir, s’est vu attribuer le Prix national de l’Arbre de l’Année 2018.

 

Ce jardin ancien est complété par un potager en semi-permaculture où l'on cultive sur des buttes surélevées dites « en lasagne ». Une troisième partie est consacrée au « jardin bouquetier » avec plus d’une cinquantaine de variétés de rosiers anciens, modernes et botaniques.

N'hésitez pas à contacter directement le propriétaire :

- 02 juin : Fête des roses à Gerberoy

- 07, 08 et 09 juin - Rendez-vous aux jardins

- 20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du patrimoine

Manifestations
restaurant