Le jaune-orangé : véhicule des valeurs de créativité et de communication. Il transmet de la joie, du plaisir et de l'optimisme.

Le rose : on l'associe à la tendresse et au bonheur, comme le rappelle si bien l'expression "voir la vie en rose".

Le bleu : évoque le ciel, l'eau, la mer, l'espace, l'air et les voyages ; véhicule des valeurs relaxantes.

Le violet : suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère à la magie, au fantastique, à l'imaginaire. Cette couleur véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité.

Le vert : la couleur de la nature, il représente le naturel, l'équilibre, la fraîcheur et nos parcs et jardins.

Le blanc : immaculée et lumineuse, véhicule la pureté ou la simplicité.

Des couleurs que l'on retrouve dans celui qui crée son jardin ...

ARPJHDF c'est quoi ?

Objet :

L’Association Régionale des Parcs et Jardins des Hauts-de-France régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a pour objet de regrouper, d’encourager, de protéger, de promouvoir, de mettre en valeur, par tous les moyens à sa disposition, les parcs et jardins, qui font partie du patrimoine des Hauts-de-France et contribuent à la qualité de l’environnement.

Elle a également pour objet de les représenter auprès des différentes institutions, collectivités : Conseil Régional, Conseils Départementaux, Comité Régionale du Tourisme, Conservatoires, de contribuer aux inventaires relatifs aux espèces végétales et transmettre la culture des parcs et jardins par les évènements avec les acteurs touristiques.

 

Moyens :

Les moyens de l’association consistent principalement en :

  • Manifestations collectives telles que conférences, débats, démonstrations, expositions, séminaires techniques, promenades organisées, voyages d’études,

  • Réunions, inventaire de parcs et jardins existants, publications,

  • Echanges, informations et participations en matière de recherche scientifique botanique et phytosanitaire concernant les plantes, les fleurs, les arbustes, arbres et végétaux divers utilisés dans l’art des jardins.

  • Prospecter les mécènes, les entreprises, les sociétés.

Notre Logo : coloré et dynamique.

Nous avons choisi la symbolique du trèfle à 4 feuilles, si rare à trouver dans la nature ...

Nos partenaires :

La vie de notre association

nos activités

Nous participons à plusieurs salons ou fêtes de plantes mais aussi des ateliers (ex : taille de rosiers et fruitiers) ; vous pouvez nous retrouver sur Facebook ou dans la rubrique "A la une"

notre CATALOGUE

Lors de nos manifestations ou salons, nous mettons à dispositions des visiteurs le catalogue de l'Association représentant les parcs et jardins et les insolites.

catalogue ARPJHDF.png

notre facebook

Nous mettons régulièrement les dernières infos des manifestations des parcs et jardins et des insolites mais aussi où l'association est présente sur différents salons ou manifestations ...

  • Facebook Social Icon